TCO du véhicule électrique

Une société de transport de colis locaux et régionaux envisage l’acquisition d’une flotte de fourgonnettes électriques et dispose de plusieurs offres de leasing et de location des batteries sur 4 ans.

Notre analyse de ce projet achat

Au-delà du TCO équivalent à un véhicule diesel, la mise en place d’une infrastructure dédiée et l’autonomie du véhicule électrique impacte leur exploitation quotidienne. Elle se dégrade en fonction de :

  • la charge transportée,
  • la conduite,
  • l’usage des accessoires (chauffage/climatisation),
  • la température extérieure (jusqu’à -20%),
  • et du nombres de cycles de recharge (et non des km),

L’impact opérationnel est assez mal documenté par les constructeurs et requiert un surcroit de gestion qu’il convient d’intégrer au TCO.

La solution électrique complexifie à ce jour l’exploitation et n’offre pas de gain de TCO significatif.  Dans ce cas, elle est peu compatible de la stratégie de réactivité et de qualité de services du transporteur.

 

OPTIMISE L’ACHAT PRODUCTIF